Nos 2 piliers de soutien

– pilier 1 –
« PROMOTION DES ATHLÈTES DE LA RELÈVE »

 

ATHLÈTES DE LA RELÈVE

Les athlètes sont soutenus directement par l’attribution de contributions d’encouragement. Ces contributions se composent de bourses sans obligation de remboursement et de prêts à taux zéro.

Critères

Les athlètes de la relève de 16 ans minimum (dans les disciplines SKI ALPIN, SKI DE FOND, BIATHLON, SAUT À SKI, COMBINÉ NORDIQUE, SNOWBOARD ALPIN, SNOWBOARDCROSS, SKICROSS, TÉLÉMARK) respectivement de 14 ans minimum (dans les disciplines FREESKI, SNOWBOARD FREESTYLE, AERIALS, MOGULS) détenteurs d’une Swiss Olympic Talent Card régionale ou nationale, ou d’une Swiss Olympic Card élite sont habilités à soumettre des demandes.

L’encouragement dure au maximum jusqu’au passage du cadre C au cadre B ou jusqu’à la fin de la carrière sportive.

Un délai de dix ans court à partir du dernier versement d’une contribution d’encouragement. Durant cette période, un quart des contributions d’encouragement doit être remboursé. Les trois quarts restant sont considérés comme bourse et sont offerts, sauf si l’athlète atteint un revenu annuel imposable supérieur à CHF 150 000.- durant sa carrière.

Si tel est le cas, la donne est inversée : un quart de la contribution d’encouragement est considéré comme bourse et les trois quarts restants comme un prêt à taux zéro avec obligation de remboursement. Le montant supplémentaire à rembourser est à payer dans les cinq ans suivant le passage à la tranche de revenu supérieure. Les cas difficiles sont traités à part.

Les familles avec un revenu net supérieur à CHF 100 000.- ou avec une fortune imposable annuelle supérieur à CHF 500 000.- ne peuvent malheureusement pas faire de demande de soutien pour leur enfant. Pour deux athlètes actifs par famille ou pour des familles avec plus de deux enfants au total, la base est augmentée chaque fois de CHF 20 000.-.

Les demandes doivent être soumises en ligne et renouvelées chaque année. La situation financière et le potentiel sportif seront réévalués chaque année et la subvention sera ajustée si nécessaire.

Particularité pour le ski alpin : si un athlète reçoit une contribution de la part de la Fondation pour promouvoir le ski alpin en Suisse, ce montant sera déduit de la contribution accordée par la fondation Passion sports de neige. La somme à rembourser par l’athlète s’en trouve ainsi réduite.

L’ensemble des informations et des données sont traitées de façon strictement confidentielle.

Les demandes de soutien doivent être déposées d’ici au 30 juin. Elles seront ensuite examinées par le Conseil de fondation. Les requérants recevront la décision fin du mois septembre, ainsi qu’une convention d’athlète le cas échéant. Le versement des contributions d’encouragement aura lieu octobre.

La soumission des demandes de subvention pour les athlètes est ouverte du 15 avril au 30 juin.

Pour le français, changer la langue en haut à droite du formulaire (bouton bleu).

Nous travaillons désormais avec la solution de base de données de FAIRGATE. Dans le formulaire de demande, il faut impérativement saisir une "adresse e-mail primaire" qui servira plus tard de nom d'utilisateur pour la gestion de ses propres données, si la demande de soutien sera acceptée.

ATTENTION : la même "adresse e-mail primaire" ne peut apparaître qu'une seule fois dans toute la base de données. Si vous souhaitez enregistrer/soumettre des demandes pour plusieurs enfants, il faut utiliser une "e-mail primaire" différente pour chaque enfant.

– PILIER 2 –
« Projets pour jeunes talents
»

PROJETS DANS LE DOMAINE DU SPORT DE LOISIRS ET DE COMPÉTITION

Principes d’encouragement des projets de la relève

  • Le projet doit soutenir au moins une des 11 disciplines de sports d’hiver réunies sous l’égide de Swiss-Ski.

  • Le projet doit avoir un effet systémique et durable sur la promotion de la relève.

  • Le projet est limité dans le temps ou la requête concerne le financement de départ d’une mesure à plus long terme.

  • L'association régionale a confirmé que le projet méritait d’être soutenu.

  • Le financement global est assuré sur plusieurs années et des sources de revenus supplémentaires peuvent être présentées.

  • La période maximale d’encouragement est de 3 ans.

Le soutien ne s’adresse pas en priorité aux projets suivants

  • Événements ou série d’événements sportifs commerciaux bien établis

  • Camps OJ ou camps de sports de neige pour écoles et clubs de ski

  • Sponsoring de clubs de ski ou de courses de clubs de ski

  • Dépenses indépendantes d’un projet pour les entraîneurs ou les encadrants, par exemple le salaire ou les coûts de formation

  • Travaux de diplôme ou travaux scientifiques

  • Acquisition de véhicules

  • Projets vidéo, photo ou cinématographiques

  • Demandes de dons générales

Demande de soutien

Les demandes de soutien peuvent être envoyées une fois par an au 30 avril par voie électronique au contact suivant :

Annalisa Gerber
E-mail